> Vos résultats en ligne!

News

MEDIPOLE NANTERRE UNIVERSITE !

Ouvert depuis le 3 NOVEMBRE 2016,
les spécialistes du pôle vous y accueillent de 7h30 à 19h, comme le laboratoire.
Voici le numéro de téléphone :
01 41 91 70 70


LABOCONNECT.COM

Notre serveur de résultats a évolué pour être en conformité avec de nouvelles normes.
Il faut maintenant vous connecter à LABOCONNECT.COM en créant vous-même votre propre compte.
Activez-le avec le code d’activation remis par votre labo et vous aurez accès à vos résultats.

Analyses

Introduction

Vos examens, dans leur majorité, sont réalisés sur nos plateaux techniques à Nanterre. Par conséquent en venant sans rendez-vous le matin avec tous vos documents (prescription, carte vitale et de mutuelle,…) et en respectant certaines conditions, vous aurez vos résultats (hors examens bactériologiques ou transmis) le soir même.

Vous pouvez donc vous rendre au laboratoire à l’heure qui vous convient, mais il existe des cas où la nature de l’analyse ou notre organisation interne impose un rendez-vous.
Demandez les informations au laboratoire.

Vous pouvez également prendre des flacons pour réaliser les recueils que vous ferez par vous-même (analyses d’urines, de selles, par exemple).

Documents

Nous avons besoin lors de l’enregistrement de votre dossier de :

Sans ces documents, la dispense de l’avance des frais ne pourra être faite ; vous réglerez alors les analyses. Nous vous remettrons une feuille de maladie avec vos résultats et vous vous chargerez par vous-même du remboursement éventuel auprès de vos organismes sociaux.

Prélèvements

Prélèvements sanguins :

Nous nous assurerons de la conformité des conditions de prélèvement :

Vous devrez rester à jeun 12 heures pour les examens suivants :

Remarque : « à jeun » signifie, dans ce cas, sans manger, mais vous pouvez boire de l’eau et prendre vos médicaments (sauf contre-indication particulière)

Tous les autres examens peuvent être réalisé non à jeun mais certains examen peuvent être perturbés par un sérum trouble ; vous serez, dans ce cas, reconvoqués à jeun.
Dans le doute, venez au laboratoire à jeun.

Prélèvements urinaires :

Souvent réalisés par vous-mêmes après vous être informé des préconisations auprès de l’accueil du laboratoire qui à cette occasion vous offrira le flacon de recueil approprié.
Il est idéalement réalisé au laboratoire mais peut être réalisé au domicile en respectant un délai d’acheminement court et de bonnes conditions de conservation (+4°C).

Examen cytobactériologique des urines (ECBU)

Prélever l’urine le plus stérilement possible après une toilette locale soigneuse à l’aide de la lingette antiseptique fournie. Uriner le premier jet dans les WC, uriner ensuite dans le flacon.
Pour les jeunes enfants nous vous montrerons comment poser l’ « Urinocol ».

Circonstances particulières : Urine premier jet, en cas de suspicion d’infection urétrale ou prostatique, ou pour la recherche de Mycoplasmes ou de Chlamydiae.

Autres recueils d’urine

Compte d’Addis (HLM)
Urines de 24 h
Parasitologie des urines
Frottis urinaire

Nous contacter avant.

Autres prélèvements bactériologiques :

En règle générale, ils sont à effectuer avant tout traitement antibiotique ou toute antisepsie.

Ils sont réalisés

Consulter le laboratoire avant, ces examens comportent des préconisations particulières, et nécessitent parfois un rendez-vous ;

Cas particuliers

Test de tolérance au glucose :

Il s’agit de l’Hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) ou du test de O’Sullivan ; vous devrez acheter du glucose à cet effet en pharmacie et venir avec au laboratoire.

Dosages hormonaux :

Certains dosages ne sont faits qu’à des dates précises du cycle ( FSH, LH par exemple), ou à certaines heures de la journée (cortisol), renseignez-vous.
Pour les épreuves dynamiques (test au Synacthène), prenez rendez-vous. Cet examen se déroulera au laboratoire de la Clinique, un médecin urgentiste sera présent lors de l’injection et veillera sur vous pendant la durée du test.

Dosage médicament

Sauf indication particulière, on pratique la mesure de la concentration résiduelle du médicament, c’est-à-dire que le prélèvement doit avoir lieu juste avant l’heure d’une nouvelle prise.

Activité d’une Héparine de Bas Poids Moléculaire (HBPM), activité anti-Xa :
Lovenox, Fraxiparine, Fragmine : prélèvement 3 à 4 heures après l’injection,
Innohep, Fraxodi : prélèvement 4 à 6 heures après l’injection.

Test de Huhner :

De nouvelles normes trop contraignantes nous conduisent à ne plus pratiquer ce test au laboratoire.

Test respiratoire à l’urée marquée, recherche d’Helicobacter pilori :

Le kit doit être acheté préalablement à la pharmacie.

Spermocytogramme :

Cet examen n’est plus pratiqué au laboratoire en raison de l’application de nouvelles normes trop contraignantes.

Prix

Le prix des analyses de biologie, des prélèvements ou des indemnités de déplacement, est fixé par la Sécurité Sociale, il n’est pas libre. Depuis 1990, il subit des baisses régulières décidées par la Sécurité Sociale.
Certaines analyses dites « hors nomenclature » ne sont pas ou plus remboursées, elles sont souvent chères. Renseignez-vous. Pour leur réalisation, le laboratoire vous demandera de signer un document attestant que vous avez bien pris connaissance qu’elles sont non remboursables et que vous en assumerez seul le coût.

La laboratoire ne pratique pas de dépassement d’honoraires (secteur 1).

Calcul du prix de l’analyse : il repose sur le prix d’une lettre-clé, le B (aujourd’hui fixé à 0.27cts) ; à chaque analyse est attribué un nombre de B. Le prix de l’analyse est donc le résultat de la multiplication du nombre de B par le prix du B (0.27cts).

Remise des résultats

Vos résultats seront disponibles le plus souvent le soir même de l’analyse.
Un délai plus long est en relation avec la nature de l’analyse ou avec l’organisation générale de nos plateaux techniques.
Une analyse transmise à un laboratoire spécialisé demandera aussi un délai de rendu plus long (environ une semaine).

Vos résultats écrits vous seront rendus sous enveloppe cachetée, sur présentation du « bon de remise des résultats » qui vous aura été remis au moment du prélèvement.

Vous pouvez encore les consulter en vous connectant sur le site Laboconnect après avoir créé votre compte, puis l’avoir activé avec le code d’activation que nous vous remettrons.

Par ailleurs, votre médecin prescripteur recevra un exemplaire écrit s’il le demande.
Il pourra être averti des résultats par télécopie, comme il pourra en prendre connaissance grace à une connexion cryptée directe (par exemple « apicrypt ») s’il est abonné à ce service, ou aussi en se connectant sur le site Laboconnect .

Nos sites


Place du marché


Nanterre Préfecture


Nanterre Centre


Clinique de la Défense


MEDIPOLE


Bergères - Clémenceau